Qu’est ce qu’une selle confort ?
Un savoir-faire spécial !
On entend à peu près tout et son contraire au sujet des selles confort… on trouve aussi à peu près tout auprès des différentes enseignes qui vont du sellier aux sites exotiques de vente en ligne.
Il faut également comprendre que ce n’est pas une science exacte, que nous ne réagissons pas tous de la même manière aux appuis et douleurs, que nous n’avons pas la même endurance.
Adaptée à chacun !
Certains sont grands, d’autres petits.
Certains sont légers, d’autres lourds.
Certains roulent en Goldwing et sont mal assis et d’autres avalent les kilomètres en ultrasportive et ne ressentent aucune douleur.
C’est pour cela qu’une selle confort ne peut être « Que » personnalisée… pour vous !
La selle confort 100% artisanale et sur-mesure !
Depuis plus de 45 ans maintenant, la Sellerie Moillo est spécialisée dans la modification de selles moto. D’abord dans un garage quand Yves Moillo a eu l’idée de régler 3 problèmes en même temps : mousse inconfortable, pas de calage pour le pilote lors des accélérations et une selle passager qui fait glisser systématiquement la passager vers l’avant. La selle confort moto était née !
Selle confort moto, pour le pilote comme pour le passager, les 3 sujets principaux
Position
- Rectification d’horizontalité
- Création d’un dosseret pilote et/ou top case
- Création d’un fond de selle en résine si besoin
- Être mieux retenu(e) lors des accélérations ou freinages
Confort
- Mousse bultex pour le moelleux
- Gel contre les remontées de vibrations
- Mousse moiltex pour certaines selles passager(e)s
Design
- Décorations & Logo sur-mesures
- Un large choix de couleurs
- Similicuirs adaptés à un usage extérieur et cuirs
Les différentes étapes de création d’une selle
Votre demande
Déterminer votre demande.
Quelle est votre position idéale ? Celle du passager ? Quel type de confort souhaitez-vous ? ferme, souple, longue durée… ?
Travail de mousse
Travail de mousse par le sellier. Création d’un assemblage de mousse selon votre poids, taille et le confort souhaité. Réalisation d’une nouvelle forme pour la selle (ou conservation de la forme d’origine), calage pilote et passager, hauteur, inclinaison….
Essai de mousse
En cours de réalisation ou bien lors d’un rendez-vous en journée à notre atelier, vous aurez la possibilité d’essayer la mousse. Ainsi, nos artisans pourront ajuster votre confort en fonction de vos demandes.
Le design
Une fois le travail de mousse terminé, nous définissons ensemble le recouvrement : matières, couleurs …
Nous dessinons, avec vous, directement sur la selle.
Couture
Le gabarit ou patron est réalisé par le sellier. Viennent ensuite les étapes de coupe et de couture.
Une fois terminées, les coutures sont étanchéifiées par l’intérieur.
Assemblage
La housse est prête, il faut l’ajuster sur la selle et l’agrafer.
L’ultime étape est l’imperméabilisation de la selle, sans oublier la signature Yves Moillo bien sûr !
Un projet urgent ? Nous pouvons réaliser votre selle sur Rendez-vous dans la journée.
La position sur votre selle de moto
C’est bien entendu le premier paramètre à gérer. Trop haut, trop bas, trop incliné … Le pilote doit se sentir à l’aise sur son bolide tant pendant les phases de roulage qu’au cours des phases d’arrêt (au feu rouge par exemple).
Pour le pilote, les selles peuvent être
- Creusées pour que les pieds touchent mieux le sol
- Réhaussées pour déplier les jambes
- Inclinées vers l’avant pour coller plus le réservoir et faire corps avec la moto
- Relevées vers l’avant pour éviter de glisser contre le réservoir
- Reculer ou avancer le dosseret pilote pour avoir plus ou moins de place et/ou de latitude pour changer de position
Pour le passager, les selles peuvent être
- Réhaussées pour déplier les jambes
- Relevées vers l’avant pour éviter de glisser contre le pilote
- Reculer ou avancer le dosseret pilote pour avoir plus ou moins de place
Le confort de votre selle de moto
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Les mousses Moiltex
Les mousses Moiltex sont des mousses que nous avons développées. Ce sont des mousses injectées dans des moules et différentes formes sont disponibles.
L’avantage de ces mousses est une homogénéité sur toute l’épaisseur. Il n’y a donc pas de risque de tassement d’une couche de mousse. Le confort est optimum.
Ce procédé permet d’obtenir des courbes et une qualité de finition parfaite. L’aspect visuel de l’état de surface est très beau, notamment avec des revêtements lisses.
Les mousses Bultex
Les mousses Bultex sont traditionnellement utilisées en sellerie. Le principe est de remplacer la mousse d’origine par un empilage de mousses de différentes densité (généralement 3 différentes) pour générer plus de confort.
En fond de selle nous positionnons des mousses à forte densité pour que le motard ne touche pas le fond selle.
Au milieu nous utilisons une mousses de densité moyenne pour garder un effet amortisseur et rebondissant de la selle.
En surface, nous retrouvons une mousse d’accueil très souple pour le confort au moment de l’assise.
Les épaisseurs de ces mousses dépendent essentiellement du poids de celui qui s’y installera mais aussi, et c’est là le début des problèmes, de la hauteur de mousse disponible.
Il n’y aura donc pas de miracle pour les selles trop creusées car souvenez-vous… En sellerie, il n’y a qu’une seule vérité !
Le gel
Mais alors à quoi sert-il ? A deux choses :
Répartir le poids sur l’ensemble de le surface de la selle. A isoler le pilote et/ou le passage des micro-vibrations (celle que par définition nous ne sentons pas) de la route et de la machine. Cela évite l’échauffement et l’engourdissement des fesses et du bas du dos. Il n’a d’intérêt que pour les durées de roulage de deux heures et plus. Le gel permet de prolonger le confort dans la durée.