Gel ou Bultex pour votre selle confort ?
Pour les motard(e)s, la question du confort est centrale : entre Gel et mousse Bultex, quel matériau choisir pour optimiser le confort de sa selle ? Est-ce qu’un type convient mieux à la route, à la ville, à la piste ?
Ici, on vous partage notre guide pour la sellerie moto, basé sur des années d’expérience et des milliers de selles réalisées pour tous les types de motard(e)s.




Une selle confort c’est ?
Une selle confort est une selle de moto modifiée spécialement par un sellier afin d’améliorer le confort de conduite, aussi bien pour le pilote que pour le passager.
Lors de la modification, le sellier prend en compte plusieurs éléments essentiels, notamment le poids du pilote, qui influe directement sur l’écrasement de la selle, ainsi que l’épaisseur de l’assise. Car si la selle est trop fine et que le poids est important, la mousse risque d’être complètement comprimée, laissant le postérieur directement en contact avec la base en plastique.
Une selle confort est composée de plusieurs couches de mousse de densités différentes, chacune ayant un rôle précis :
- La première couche, relativement dense et ferme, sert à éviter tout contact avec la coque en plastique de la selle.
- La deuxième couche va être ce qu’on appelle la mousse « bultex », une mousse résiliente, souple et aérée, qui apporte un véritable confort d’assise.
- La troisième couche, la mousse d’accueil, est un peu plus dense que la Bultex. Elle agit comme une barrière de protection, empêchant la couche inférieure de s’écraser sous le poids du pilote et/ou du passager.
- Le gel, il est possible de rajouter du gel, Il est inséré dans la selle pour mieux répartir les points de pression. Il vient aussi créer une légère barrière contre les vibrations qui remontent de la moto, soulageant ainsi les fessiers et le bas du dos.
C’est quoi ce fameux Bultex ?
Le Bultex est une marque connue pour fabriquer un type de mousse utilisée dans la fabrication de matelas.
C’est comme scotch et ruban adhésif 😉
À la base on parle d’une mousse hyper résiliente, une mousse à cellules ouvertes. Une sorte d’éponge, avec plein de petites bulles reliées entre elles. Ces bulles sont ouvertes, c’est-à-dire qu’elles laissent circuler l’air à l’intérieur de la mousse.
La mousse « bultex » reprend sa forme à chaque fois – si elle n’est pas écrasée par le poids, même après de longues heures de route. On peut jouer sur l’épaisseur et la forme… selon les besoins, la morphologie, la position idéale du/de la motard(e).En bref, c’est du sur-mesure et du confort.
Utilisé la mousse « Bultex » SEULE ne sert pas à grand-chose. Lors d’une fabrication de selle confort, il va falloir prendre en compte tous les facteurs : les différentes couches de mousses et leur densité, l’épaisseur, la taille et surtout le poids du/de la motard(e)s.
✔️ Les points forts du Bultex :
- C’est durable : La mousse garde ses propriétés dans le temps si l’épaisseur est adaptée au poids
- C’est respirant : L’air circule mieux, donc moins de chaleur.
- C’est un bon maintien dynamique : Cette mousse soutient bien le bassin ou tout autre partie du postérieur, ce qui est idéal pour les motos sportives ou un usage urbain où l’on change souvent de position.
- C’est facile à personnaliser : Si l’épaisseur et la forme de la mousse sont bien adaptés à ton poids, ta position, ta taille et ton style de roulage, la selle s’adapte mieux à ton corps, sans s’écraser comme une crêpe. On peut même venir créer un trou spécial pour les motard(e)s qui se sont déjà cassé le coccyx.
👉 Pour qui recommande-t-on le Bultex ?
- Les motard(e)s qui roulent régulièrement sur courte ou moyenne distance.
- Ceux qui privilégient un soutien efficace et durable.
Et le Gel, alors ?
Le Gel, en sellerie moto, c’est un peu comme un coussin intelligent planqué dans la selle. C’est une matière visqueuse enfermée dans une petite membrane souple, qu’on glisse en insert dans la selle, pile là où t’en as besoin.
Il répartit la pression. Au lieu d’avoir 2 points de compression au niveau des 2 ischions (c’est les os des fesses 😄). Le gel va répartir cette pression sur toute la selle.
Le gel ne crée pas le confort mais il le fait durer. Il n’amortit pas comme une mousse, il absorbe et stabilise.
Le gel chauffe en été ? Globalement c’est faux !
La densité du gel est supérieure à celle de la mousse donc il va chauffer moins vite que la mousse mais aussi mettre plus de temps à refroidir. Donc lorsqu’on laisse sa selle en plein soleil ce n’est pas le gel qui chauffe c’est la selle entière (mousse, cuir…etc.). Le gel refroidit seulement moins vite.
✔️ Les atouts du Gel :
- Ça répartit la pression : Le gel s’adapte à la morphologie du pilote, dilue le poids du pilote sur toute l’assise, ce qui réduit l’inconfort sur de longues distances et permet de préserver la mousse molle dessous.
- Ça réduit les points de compression : Il est particulièrement apprécié des motard(e)s souffrant de douleurs ou d’inconforts pelviens (muscles des fesses, organes sensibles…etc).
- Excellent pour les longues distances : Sur autoroute ou lors de voyages, le gel absorbe bien les vibrations et limite la fatigue.
👉 Pour qui recommande-t-on le Gel ?
- Les grands rouleurs : motard(e)s qui font des trajets de plusieurs centaines de kilomètres en une journée.
- Ceux qui ont des douleurs récurrentes sur selles standards.
- Ceux qui sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits ou les motard(e)s de 100kg ou plus, car plus adapté pour répartir le poids et pouvoir préserver la mousse confort dessous.
Attention : A la Sellerie Moillo, lorsque nous modifions une selle pour plus de confort – le gel est une option.
Nous ne modifions JAMAIS une selle en rajoutant seulement du gel. Nous privilégions, une modification avec de la mousse ou de la mousse + du gel.
Nos conseils de sellier pour bien choisir
Posez-vous les bonnes questions :
1. Quel est votre usage principal ?
- Longs trajets / voyage / balade de plus de 3h
- Quotidien / ville / route mixte
- Conduite sportive
2. Quelle est votre morphologie ?
-
- Les motard(e)s les plus petit auront souvent besoin d’abaissé leur selle pour réduire la hauteur donc rajouter du gel pour limiter la perte de confort
- Les motard(e)s plus lourds de gel pour répartir les points de compression
3. Quel niveau de personnalisation souhaitez-vous ?
-
-
- La mousse se travaille en épaisseur et en forme, on varie aussi les densité de dans les couches.
- Le Gel reste un insert plus ciblé, moins modulable.
-
Conclusion : Gel ou Bultex ? Faites confiance à votre sellier
Chaque motard est unique, chaque selle l’est aussi. Le meilleur choix ne dépend pas seulement du matériau, mais de la qualité de la fabrication et de l’ajustement à vos besoins.
A la Sellerie Moillo, nous ne proposons pas de selle standard, mais des selles personnalisées selon votre usage, vos préférences et votre morphologie. Que vous soyez tenté par le confort du gel ou seulement la longévité de la mousse Bultex, notre atelier vous accompagne pour faire le bon choix, sur mesure.
🛠️ Besoin d’un conseil ou d’un devis ? Passez à l’atelier au 42 rue Vaucanson 69150 Décines-Charpieu


