Et si c’était votre voie ?

Focus sur les études en sellerie

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur leur avenir professionnel. Pour les amoureux du travail manuel, de la précision et du beau geste, un secteur : la sellerie.

La sellerie offre une palette de débouchés dans des domaines aussi variés que l’automobile, le mobilier, la maroquinerie, la moto ou encore le nautisme. Tour d’horizon des formations disponibles en France pour se lancer dans cette voie.

Sellier : un métier manuel, créatif et technique

Vous êtes passionné par le fait main, le cuir, la moto ou les véhicules anciens ? Et si vous envisagiez une formation en sellerie ? Ce métier manuel allie précision, créativité et savoir-faire traditionnel. Que vous soyez jeune en formation initiale ou adulte en reconversion professionnelle, la sellerie offre de nombreuses opportunités.

Un métier aux multiples facettes

Le métier de sellier ne se limite pas à l’univers équestre, bien au contraire. Un sellier peut aussi bien restaurer l’intérieur d’un véhicule de collection, concevoir une selle de moto sur mesure, rénover un fauteuil ancien ou créer des articles de maroquinerie. Chaque projet est unique et exige des compétences en découpe, couture, garnissage et assemblage de matériaux variés : cuir, mousse, toile, tissu technique, etc.

Ce métier artisanal exige précision, patience, sens esthétique et dextérité. Les professionnels de la sellerie interviennent souvent sur des projets sur-mesure, où chaque millimètre compte. C’est aussi un métier profondément humain, fondé sur la transmission des gestes et des techniques.

Des formations accessibles et variées

Il existe plusieurs parcours de formation en France pour apprendre les techniques de la sellerie. Voici les principaux cursus reconnus :

🎒 Les CAP (Certificats d’Aptitude Professionnelle)

CAP Sellier Garnisseur

Pour apprendre à réaliser des garnitures d’intérieur de véhicules, avec des matériaux spécifiques.

CAP Sellerie Générale

Pour se former à des interventions plus larges, incluant mobilier, sport, transport, etc.

CAP Maroquinerie

Pour se spécialiser dans la fabrication d’objets en cuir (sacs, ceintures, accessoires).

CAP Tapissier d’ameublement

Formation complémentaire pour ceux qui souhaitent travailler sur les objets décoratifs et le mobilier.

🎓 Les Bac Pro et autres diplômes

Bac Pro Tapisserie d’Ameublement ou Artisanat – option Sellerie

Idéal pour ceux qui souhaitent approfondir leur savoir-faire tout en préparant leur avenir professionnel.

DMA Décor & Mobilier ou DN MADE Objet

Des formations post-bac qui ajoutent une dimension artistique et design à la maîtrise technique.

🛠️ Formations professionnelles et spécialisées

CQP Carrossier Sellier Automobile

Une formation très recherchée dans l’univers de l’automobile, notamment pour les restaurateurs.

🎯 Formations courtes pour adulte en reconversion

AFPA : Restaurateur d’articles en cuir

Compagnons du Devoir, CMA, Greta

Stages, perfectionnement, spécialisation sellerie.

💼 Débouchés et opportunités dans le secteur de la sellerie

Le secteur de la sellerie recrute, et les artisans qualifiés sont particulièrement recherchés. Que ce soit dans l’automobile de luxe, la restauration d’antiquités, la décoration ou la fabrication artisanale, les débouchés sont variés.

🛠️ En atelier ou à votre compte, le métier de sellier permet aussi de travailler en indépendant, avec des prestations sur mesure pour une clientèle exigeante.

Pourquoi choisir une carrière dans la sellerie ?

  • ✅ Métier concret et manuel
  • ✅ Forte valeur artisanale et culturelle
  • ✅ Savoir-faire recherché
  • ✅ Diversité des projets
  • ✅ Possibilité d’entreprendre ou d’évoluer vers des postes de chef d’atelier ou formateur
sellerie moillo aux salon du 2 roues 2025 lyon

En résumé : pourquoi se former à la sellerie ?

La formation en sellerie est accessible, passionnante et porteuse d’avenir. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent exercer un métier manuel valorisant, où tradition rime avec création.

📍 Que vous ayez 16 ou 45 ans, il n’est jamais trop tôt (ni trop tard) pour apprendre un métier d’art et trouver votre voie dans un secteur qui a du sens.

La sellerie est bien plus qu’un métier manuel : c’est une vocation. N’hésitez pas à explorer les formations et à vous rapprocher des établissements spécialisés ou des artisans près de chez vous.

Envie d’en savoir plus ?

Consultez les liens officiels pour chaque formation, rapprochez-vous des lycées professionnels, des CFA, ou encore des organismes spécialisés comme les Compagnons du Devoir.

🔧 Et pourquoi pas venir discuter avec un artisan sellier près de chez vous ?

Attention cette pages à pour but de vous informer sur les différentes formations pour devenir sellier. On aime notre métier et nous sommes fière de le partager, tout comme transmettre notre savoir-faire, mais nous ne recrutons pas d’apprenti pour le moment.

Point sur les Compagnons du Devoir

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association qui réunit des hommes et des femmes de métier

En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.

Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle, vecteur de découverte, d’éducation, et facteur d’insertion professionnelle et sociale.

Depuis 2010, le compagnonnage est inscrit au registre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Retour en haut